Événement passé

Formation gestion de crises pollution des ressources en eau du 1er au 3 juin 2021

La pollution de la ressource en eau constitue l'une des principales causes de pollution environnementale (accidents industriels, de transport de matières dangereuses, de bateaux, ... ; déversement de fuel ou de produits chimiques dans les réseaux d'eau pluviale ; inondations ; ...). Une pollution soudaine de la ressource peut être ainsi d'origine accidentelle ou intentionnelle.

Lors de la survenue de ce type d'évènement, les acteurs concernés doivent notamment être en capacité de limiter les atteintes sur le milieu naturel, de protéger les populations, mais aussi de répondre par une gestion de crise appropriée à toute rupture de continuité d'activité en matière de production et de distribution d'eau potable.

Si des formations en gestion des crises d'exploitation existent, aucune n'est véritablement centrée sur la réponse aux pollutions de la ressource en eau.

C'est précisément pour répondre à ce besoin, et permettre aux différents acteurs (opérateurs, collectivités, administrations, responsables sûreté et gestion de crise, sapeurs‐pompiers, ...) de monter en compétences opérationnelles, que le Cedre, l'IMT Mines d'Alès, (ES)2 et le réseau AQUA SÛRETÉ se sont associés pour proposer une formation présentielle de trois jours centrée sur la gestion des crises pollution‐ressources. La première édition se déroulera sur le campus de l'IMT Mines Alès, du mardi 1er au jeudi 3 juin 2021 à Alès (30).

S'appuyant sur un ensemble de retours d'expériences issus de crises de pollutions de la ressource ou de réseaux de distribution d'eau, la formation comprend à la fois des cours théoriques et pratiques, faisant intervenir des praticiens issus du Cedre, de l'IMT Mines Alès, d'(ES)2, de SDIS, de services de l'Etat et des médias.

Ce séminaire se clôturera par un exercice de crise grandeur nature, destiné à permettre aux stagiaires de synthétiser les enseignements acquis.

Fiche détaillée de la formation
Télécharger la fiche en PDF

Contact pour renseignements et inscription
Mail : contact@cedre.fr
Tel : +33 (0)2 98 33 10 10
715, rue Alain Colas – CS 41836 – F 29218 Brest CEDEX 2

 

Organisation